FEUILLE DE ROUTE
SEPTEMBRE 2019
1/Réunion d’information sur le projet Erasmus auprès des parents, personnel OGEC, enseignants et élèves
2/Affichage d’un panneau Erasmus + Etwinning dans le hall d’entrée du collège et de l'école pour présenter les activités du projet
Stipulant tous les objectifs de l’action Erasmus. Le panneau doit être régulièrement mis à jour avec des photos et des informations actualisées du projet.
3/Des rencontres par Skype avec tous les partenaires doivent être menées quatre fois pendant toute la durée du projet.
-Le premier Skype doit être fait au tout début du projet pour discuter de l’agenda et décider des premières actions à venir.
-Le second Skype a lieu en juin 2020 il permet d’évaluer les actions menées sur l’année passée.
-le troisième en 2020 pour discuter des actions à mener la seconde année et comment diffuser nos réalisations.
-Le quatrième Skype aura lieu en juin 2021. Il permettra de décider comment rendre nos activités pérennes, ce que l’on écrira dans le rapport final, quelle sera notre projet etwinning et il faudra évaluer l’impact de ces deux années sur les partenaires participants au projet.
CE TRAVAIL LÀ SERA COORDONNÉ PAR L’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS.
OCTOBRE 2019
1/Héritage culturel & WEB 2.0 et CLIL
2/Création d’un site internet, un espace etwinning, comptes sur les réseaux sociaux : Facebook ,Twitter ,YouTube ,Channel .
Pour chaque pays un coordinateur mettra à jour mensuellement les informations de ces sites. Avant de réaliser ces sites le coordinateur italien créera une adresse email Gmail pour le projet. Avec cette adresse le coordinateur turc pourra créer une chaîne sur YouTube pour télécharger nos vidéos, créer un compte Google drive pour télécharger documents et matériels en tous genres. L’établissement italien sera responsable de la mise en place de cette activité.
3/ Création d’un projet etwinning dont le titre est Héritage Culturel Innovant et Durable par le biais des TICE (multimédia). Les établissements Italien et Turc en seront les fondateurs et coordinateurs. (Un projet dans le projet)
4/ Un logo pour le projet : dans chaque école les élèves proposeront un logo pour le projet (Avant le 15 novembre) et une élection finale permettra de déterminer celui qui sera choisi. (30 élèves seront choisis dans chaque école pour voter entre les 6 logos des partenaires)
Les collégiens sont déjà informés de ce projet – Des affiches ont été réalisées et décimées dans tout le collège pour lancer le concours
Ils doivent créer un logo seul ou à plusieurs qui comprendra
- une référence au titre de notre projet : Partage d’un trésor Européen
- une référence à nos 5 partenaires et nous-mêmes
- les dates : 2019 -2020
Ils doivent rendre leur création de logo le 4 novembre.
Chaque élève du collège et école primaire votera
Ce logo sera mis en avant lors de la diffusion de nos productions et sur les différents sites cités ci-dessus.
5/ Rencontrons-nous
Les professeurs et les élèves de chaque pays partenaires créeront une vidéo dans laquelle ils présenteront leur équipe, leur école, leur lieu, de vie et leur pays. Chaque production sera téléchargée sur l’espace etwinning et sur les sites mentionnés.
Novembre 2019
1/Une mascotte
Une peluche ou un objet fabriqué sera choisi comme mascotte par les six partenaires. Les élèves penseront à un nom pour la mascotte et créeront un passeport ou une carte d’identité. La mascotte voyagera alors avec les élèves et les professeurs à chaque rencontre. Un élève ou un professeur sera chargé de prendre des photos de chaque site visité ou activités réalisées avec la mascotte.
Ils écrieront aussi le carnet de voyage de la mascotte celui-ci sera diffusé sur les sites crées pour notre Erasmus+. Les partenaires partageront également des photos prises lors d’événements particuliers dans chaque établissement avec la mascotte. Cette peluche devra aussi enseigner quelques mots dans la langue des partenaires. Ceci sera coordonné par l’établissement espagnol.
2/ Journées particulières.
Nous célèbrerons la fête nationale et une journée particulière de chaque pays dans chaque établissement, pour cela chaque partenaire devra retenir deux fêtes nationales.
Chaque partenaire devra expliquer aux autres pourquoi il a retenu cet événement et en quoi il est important pour son pays et comment il le fête. Ces informations seront mises sur le site Erasmus + corner. Les élèves colorieront des drapeaux et des écussons en l’honneur de ces fêtes et réaliseront ces activités comme le font les autres pays.
DECEMBRE 2019
1/ Élaboration d’un calendrier pour le projet : dates, sites internet et photos du projet.
De plus, avec l’adresse email du projet nous allons créer un compte sur ISSUU pour faire un livre numérique et sur SLIDESHARE pour partager les présentations powerpoint. Les coordonnateurs de chaque pays auront leur identifiant et leur mot de passe.On les utilisera pour mettre en ligne des productions régulièrement (École Turque coordonne)
2/ Echange de cartes de Noël
Les élèves écrivent, créent leurs cartes de Noël ou leurs lettres et les échangent avec les autres élèves des écoles partenaires.( L’école Roumaine coordonne)
JANVIER 2019
1/Les professeurs invités donneront un cours aux élèves qui les accueillent.
Avant chaque rencontre, les professeurs visitant un pays prépareront un cours qui parlera de leur pays et de leur langue. Une fois dans le pays d’accueil, chaque professeur ira dans une classe et pourra faire son cours. Ainsi, les élèves qui accueillent auront la chance d’apprendre la langue du pays des partenaires en parlant directement aux invités étrangers. ( Tous les partenaires ).
FEVRIER 2019
1/ Echange de groupes d’élèves sur une courte durée
Culture et patrimoine Turc.
2/ Autres évenements du projet
Dans chaque pays partenaire une liste sera établie sur les lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle sera accompagnée de photos, de liens internet et d’une courte présentation. Cette liste sera publiée sur “twinspace”, mais il y aura aussi une version papier. (Les Espagnols coordonnent)
3/Une enquête par rapport au séjour en Turquie
Professeurs, élèves et familles vont répondre à une enquête sur leur séjour en Turquie et le résultat sera mis en ligne sur “Twinspace”. Le coordonnateur Turc préparera un rapport sur la visite, expliquant le déroulement du programme, les activités proposées et les résultats obtenus.
Visites de lieux du patrimoine culturel local, enregistrement de scènes pour préparer une vidéo de présentation. (l'école Turque coordonnera).
Sur un petit temps d'échange avec les groupes d’élèves 10-2020
MARS 2019 : Non fait à cause du confinement
En cours de réalisation depuis septembre 2020
1/ Dictionnaire numérique en plusieurs langues
A chaque rencontre, les élèves et les professeurs participeront à une rencontre où ils choisiront des mots sur certains thèmes, chaque fois, ils enregistreront les sons du monde dans toutes les langues des partenaires et les écriront sur des bouts de papiers . Les élèves feront un dessin. A la fin du projet, nous aurons les dictionnaires audio avec les mots basiques dans toutes les langues des partenaires plus l'Anglais. Thèmes : salutations, phrases utiles, nombres, la famille, les couleurs, les jours, les mois, les sentiments. (La FRANCE coordonne)
AVRIL 2019 : Non fait à cause du confinement
1- Photographies
Chaque école partenaire nommera un groupe d’élèves, supervisé par un professeur, pour prendre en photos de lieux du patrimoine ou de bâtiments historiques importants, situés aux environs de l’école. Deux ou trois photos seront sélectionnées et envoyées aux Espagnols par email, accompagnées d’une légende donnant des informations et du nom et de l’âge de l’auteur de la photo.
Au moment de la rencontre des partenaires en France, ces photos seront exposées dans le hall d’entrée pour que tous les professeurs, élèves, parents et autorités locales puissent les voir Ces photos et leurs commentaires seront aussi disponibles en ligne, sur “twinspace” et le blog
Photography - astuces pour prendre une belle photo, utilisé en classe
MAI 2019 : Non fait à cause du confinement
1- Echange d'élèves de courte durée : FRANCE
Professeurs, élèves et familles vont répondre à une enquête sur leur séjour en France et le résultat sera mis en ligne sur “Twinspace”. Le coordonnateur Français préparera un rapport sur la visite, expliquant le déroulement du programme, les activités proposées et les résultats obtenus.
Le coordonnateur du projet Erasmus, préparera un court résumé faisant état des objectifs atteints pendant cette 1ère année de collaboration et présentera les activités à venir pour l’année suivante. Une attention plus particulière sera portée sur les rencontre de professeurs pour une session de formation (Roumanie)
2- Réalisation d’un livret
Artistes célèbres, sportifs, prix Nobel de la Paix, gagnants des Oscar, musiciens
Visites de lieux appartenant au patrimoine national, réalisation de petits films pour pouvoir faire un montage vidéo.
Collection et exposition de photos et cartes postales (France coordonne)
3- Concours cartes postales
Dans chaque école, des élèves vont créer des cartes postales : dessin et / ou photos qui tiennent compte des traditions, de la culture, du patrimoine.
Il y aura une mini compétition dans chaque école : ils éliront la meilleure. Chaque école impliquera les autorités locales pour choisir la meilleure carte. Cette carte postale pourra être utilisé par l’Agence de Tourisme sur place ou par les autorités locales. Il y aura des expositions de cartes postales pendant la rencontre des partenaires en France.
JUIN 2019 : Non fait à cause du Corona virus
1-Les habits traditionnels
Dans chaque école, des élèves vont faire une série de dessins ou photos de tenues traditionnelles, avec leur nom et une courte description.
Les informations de chaque partenaire vont être récoltées sur un livret qui sera disponible sur internet et sur papier.(L’ecole de Roumanie coordonnera)
Le coordonnateur du projet va préparer un court résumé des actions menées lors de la première année du projet et les activités à venir en tenant compte des rencontres du personnel liées à la formation des enseignants.(L'ecole de Roumanie coordonnera)
JUILLET 2019 : Non fait à cause Corona virus
RAPPORT INTERMÉDIAIRE
Projet de communication : juin - juillet - août
Le rapport intermédiaire proposé par le coordonnateur du projet ERASMUS+ sera complété par chaque partenaire
Les partenaires mettront en pratique les activités de communication planifiées au préalable avec une attention particulière aux réseaux sociaux. (Italie coordonne)