ERASMUS+

MOBILITE EN TURQUIE

Par elisabeth carcenac, publié le mardi 31 octobre 2023 19:23 - Mis à jour le samedi 18 novembre 2023 12:38
IMG-20231027-WA0004.jpg
4 élèves et 2 professeurs sont partis en Turquie à Izmit (Kocaeli) et Istanbul

Pour leur second projet Erasmus, intitulé "Act for the Environment", des collégiens ont pu se rendre à Izmit et Istanbul en Turquie où ils ont rejoint leurs homologues roumains et italiens.

Un séjour dépaysant mais tellement enrichissant.
Tout d'abord, un voyage fait de rencontres et d'amitiés. Des liens forts se sont tissés entre les enseignants au fil des années et l'accueil réservé aux différentes délégations le prouve.
Accueillis en famille, les élèves ont également participé à la vie de l'école  Des ateliers sur l'environnement ont été organisés : construire la tour la plus haute avec des matériaux recyclés, compétition en ligne sur l'environnement, jeux brise-glace, atelier d'Ebru, technique ancestrale de peinture sur eau.
Les récréations et la présence en cours ont favorisé les échanges entre élèves de toutes nationalités.

Tout au long de la semaine de nombreux petits spectacles avaient été organisés pour eux : accueil par la fanfare municipale, défilé de mode des élèves portant des vêtements fabriqués par eux-mêmes, à partir de produits recyclés, spectacle de chants et de danses.

Au cours de leur séjour, ils ont visité de magnifiques sites naturels : Lac de Sapanca et de Sopeli, forêt d'Ormanya ainsi que des lieux de haut intérêt : Musée du papier et son atelier de fabrication,  Musée de la Science et Izmit, un des quartiers de Kocaeli, ancienne Nicodémie.

Ils ont passé 2 jours intenses à Istanbul, visitant des sites historiques comme Ste Sophie, la Mosquée bleue, le palais féerique de Topkapi, l'extraordinaire citerne basilique, le palais  luxueux de Dolmabaçhe et la tour de Galata.
Ils ont déambulé dans les méandres du Grand Bazar et du marché aux épices et ont eu la chance, plutôt rare, de marcher sur les toits du Grand Bazar profitant d'une vue magnifique sur la ville et ses célèbres monuments.

Un séjour exceptionnel, rendu possible par l'investissement de nos partenaires et le financement de l'Union Européenne avec pour objectif de rendre concrète la citoyenneté européenne de tout un chacun, de casser les préjugés qui peuvent exister entre nations et d'ouvrir à un meilleur accueil à la différence.

La prochaine destination est la Roumanie, sûrement en mai 2024.