FINLANDE

ARTICLE de PRESSE

Par elisabeth carcenac, publié le vendredi 23 février 2018 15:13 - Mis à jour le mardi 8 janvier 2019 22:40

Les élèves de 4ème du Collège Notre-Dame profitent de l'hiver finlandais

Du 7 au 14 février 2018, les élèves de 4èmes ont goûté aux joies de l’hiver finlandais en se rendant  à Valkeakoski où les attendaient leurs correspondants du collège Naakan Kulu et les professeurs responsables Mme Satu Männistö Luomen et M Aleksi Salminen.

Le départ fut on ne peut plus mouvementé : Il nous fallut éviter les barrages d’agriculteurs qui manifestaient et faire face aux mauvaises conditions météo à Paris. Nous arrivâmes cependant à destination mais avec 3 heures de retard. Les -4°C enregistrés à Paris ce jour-là ont bien fait rigoler les finlandais, habitués à des températures allant jusqu’à -23°C.

Après une bonne nuit de repos, nous étions fin prêts pour partir explorer ce nouveau monde ! Le programme que l’on nous proposa, était vraiment intéressant, nous réservant de belles surprises.

Dès le premier jour, nous fîmes une promenade dans la neige au milieu des pins et des bouleaux, apercevant de jolies petites maisons de bois, peintes de couleurs vives, sous un ciel gris. Nous nous rendions à Tampere, 2ème ville de Finlande, pour visiter le Musée des Moomins qui sont des personnages de la BD de Tove Jansson. Cette BD est à la Finlande ce qu’Astérix et Obélix représentent pour la France. Ce jour-là, nous avons pu profiter d’une vue panoramique sur la ville enneigée et ses deux lacs gelés, au 25ème étage de l’hôtel Torni.

Plusieurs activités étaient prévues au sein de l’école : expériences en Physique – chimie, réalisation de tartes Runeberg (nom d’un poète qui composa les paroles de l’hymne national) dans un atelier de cuisine, maniement d’instruments  de musique : guitares, guitares électriques, pianos, batteries, badminton, quiz sur la Finlande, jeux pour briser la glace. Mais ce qui a vraiment  marqué nos élèves c’est le match de hockey qu’ils ont joué contre les Finlandais sur des patins à glace en extérieur.

Notre séjour ne pouvait se faire sans une journée à Helsinki. La matinée fût consacrée au musée « Heureka » de la Science où des activités extrêmement interactives et ludiques attiraient nos jeunes autour de petits ilots sur des thèmes variés. L’après-midi nous visitâmes l’église Temppeliaukio  taillée dans la roche et surmontée d’un dôme de cuivre ce qui lui confère une acoustique bien particulière. Nous continuâmes notre tour de la capitale par le Musée d’Art Moderne et la Galerie Nationale où nous pûmes admirer les œuvres de Ferdinand Von Wright, un arrêt à la Cathédrale Blanche et  au monument dédié au  compositeur Jean Sibelius.

Le samedi fût consacré à des activités de plein air sur un lac gelé. Grâce à une foreuse manuelle, nos élèves ont fait des trous de 20cm de diamètre pour passer leur fil et attraper  quelques perches. Ils ont aussi fait de la motoneige et du ski de fond. En soirée, par -6°C, ils affrontaient un sauna (100°C) pour ensuite courir sur un ponton enneigé et se tremper dans l’eau du lac à O°C et finir dans un jacuzzi extérieur à 37°C. Le tout accompagné de grillades de  saucisses toujours en extérieur. Un souvenir inoubliable et fort en sensation !