Actualités

6e - Visite du bois de Linars à Olemps, ESPACE NATUREL SENSIBLE

Par MYRIAM CALVET, publié le mardi 2 juillet 2024 11:44 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 11:47

Dans le cadre de l’opération « collégi’ENS » proposée par le Conseil Départemental de l’Aveyron, les élèves de sixième du collège Notre Dame de Baraqueville sont allés visiter un espace naturel sensible : le bois de Linars à Olemps.

Dans le cadre de l’opération « collégi’ENS » proposée par le Conseil Départemental de l’Aveyron, les élèves de sixième du collège Notre Dame de Baraqueville sont allés visiter un espace naturel sensible : le bois de Linars à Olemps.

Au cours de la randonnée dans le bois de Linars, les deux intervenants du CPIE ont d’abord abordé l’historique de ce lieu. C’est une ancienne propriété des Hospices de Rodez qui s’étend sur des terrains rocheux et les falaises qui surplombent l’Aveyron. L’usage de cette forêt fut essentiellement économique avec la production de bois de chauffage et d’industrie jusqu’à une époque récente. Les peuplements forestiers sont un mélange de plantations effectuées à partir du XX siècle (douglas, pins) et de peuplements naturels : hêtre, chêne…Puis ils ont présenté les espèces remarquables de ce lieu telle la Gagée jaune, une plante protégée et le faucon pèlerin, le rapace le plus rapide du monde qui se reproduit sur les falaises.

Les élèves se sont ensuite installés dans une clairière. Là, les intervenants ont abordé le rôle des nombreux et petits êtres vivants du sol dans la décomposition de la matière organique et sa transformation en matière minérale. Munis d’un récipient avec une loupe et d’un pinceau, chacun avait pour mission de capturer un des nombreux êtres vivants du sol et d’en faire sa carte d’identité.

Ils ont compris que les êtres vivants interagissent entre eux et avec le milieu et qu’il est donc important de préserver les différents écosystèmes de notre environnement pour maintenir la biodiversité.