Actualités

6ème - Sortie SVT

Par elisabeth carcenac, publié le vendredi 12 juillet 2019 16:46 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 16:52
vignes.jpg
Mardi 18 juin, les élèves du collège Notre Dame de Baraqueville sont partis pour une excursion d’une journée dans le Tarn. - Visite du bioréacteur de Trifyl ) Labessières Candeil - Domaine Vaysette - vignoble Gaillacois

 

Mardi 18 juin, les élèves du collège Notre Dame de Baraqueville  sont partis pour une excursion d’une journée dans le Tarn.

Le matin ils ont visité le bioréacteur de Trifyl à Labessières Candeil où sont enterrés les déchets ménagers du Tarn et de l’Aveyron que nous déposons dans notre poubelle noire. Dans le pavillon multimédia, ils ont découvert le devenir des sacs noirs, l’importance de bien trier les déchets et composer un caddie respectueux de l’environnement. Puis, ils se sont dirigés vers le Labo-Terre, la Station-service Musée, le Jardin des Energies Renouvelables… afin de comprendre l’intérêt de produire de nouvelles sources d’énergie. En effet, le biogaz issu de la fermentation des déchets organiques des sacs noirs est capté et permet la production d’électricité, de chaleur, de biométhane-carburant et d’hydrogène. Ainsi tout le long de l’éco-circuit, ils ont pu se rendre compte qu’il était important de diminuer la quantité des déchets afin de limiter leur impact négatif sur l’environnement.

 

Après le pique-nique, ils se sont rendus au domaine Vayssette. Cette exploitation viticole dans le vignoble Gaillacois est une propriété familiale depuis trois générations qui s’étend sur 29 hectares. Là, Mr Vayssette leur a indiqué qu’ils étaient vignerons indépendants ce qui les engagent à cultiver leurs vignes en respectant leur terroir, à élaborer leur vin dans leur cave et à le vendre. Ils ont découvert le travail de la vigne, les différents cépages utilisés pour faire les différents vins, la vinification avec ses différentes étapes dont la fermentation grâce aux levures naturelles présentes sur le raisin, la mise en bouteille et l’étiquetage. De plus, ils ont aussi appris que le domaine est labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2016, au niveau 3 ce qui garantit que le vigneron respecte l’écosystème de la terre où il cultive sa vigne, préserve la biodiversité de son exploitation, gère la ressource en eau et les produits phytosanitaires.