COMPAGNONS du DEVOIR - RODEZ

Par admin notre-dame, publié le dimanche 7 février 2021 17:07 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 15:57
IMG_20210202_133511.jpg
Ce mardi 2 février les élèves de 3ème ont accueilli le Prévôt Ruben Van Renterghem, de la Maison des Compagnons du Devoir.

Ce mardi 2 février les élèves de 3ème ont accueilli le Prévôt Ruben Van Renterghem, de la Maison des Compagnons du  Devoir.

Arrivé en septembre à la tête de la Maison de Rodez, ce menuisier belge âgé de 23 ans a gentiment accepté d’intervenir auprès des collégiens pour leur faire découvrir les différents métiers auxquels ils pourraient être formés.

A Rodez, 17 formations sont dispensées sur la trentaine proposées dans toute la France : charpentier, menuisier, tailleurs de pierre, mécanique, maçonnerie, métallerie, couverture zinguerie, peinture, maroquinerie, ébénisterie, boulangerie, pâtisseries, plomberie, chaudronnerie, cordonnerie, électrotechnique, mécanique de précision

En plus d’une formation solide, les nouvelles recrues découvrent la solidarité, la vie en communauté et l’accompagnement des plus jeunes par les plus expérimentés.

Vous pouvez consulter le site des compagnons du devoir si vous voulez avoir de plus amples renseignements https://www.compagnons-du-devoir.com/

Cette intervention se rajoute à la visite de directeurs de Lycées d’enseignement général, technique ou professionnel depuis le début de l’année en 3ème. Nos jeunes bien qu’ayant le souci de trouver une orientation qui leur convienne, ne pensent pas toujours à se tourner vers certains métiers.

Demander à des professionnels ou  chefs d’établissements de présenter les cursus possibles au sein de leur structure permet d’élargir leur horizon et de les ouvrir au monde. Ils découvrent  un métier auquel ils n’auraient pas pensé ou au contraire confirment leur choix.

Le jour de l’intervention de M. Van Renterghem en 3ème, de nombreuses questions ont été posées et un réel échange a pu être mené.