Optention du LABEL BONNE PRATIQUE ERASMUS
Au moment de la clôture d’un projet, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation procède à l’évaluation qualitative de son rapport final, ainsi qu’à la vérification de sa gestion financière. Cette évaluation finale repose sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence et l’innovation ; la qualité générale de mise en œuvre ; ou encore l’impact, la diffusion et la transférabilité des résultats du projet. Tout projet obtenant une note égale ou supérieure à 80/100 se voit attribuer le label « Bonne pratique ».
Cette distinction offre une visibilité à la structure porteuse du projet, qui peut associer le logo du label à ses supports de communication, ou bien afficher la plaque signalétique correspondante sur la façade de ses locaux.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation s’appuie par ailleurs sur les projets ayant obtenu le label « Bonne pratique » dans ses activités de promotion du programme : valorisation du projet dans ses publications (recueils de projets, rapports d’activités, bilans…) ; témoignage du porteur lors de ses évènements (réunions d’informations, conférences annuelles…), etc.
« Ce label est une reconnaissance de la qualité du projet et de ses résultats, dont l’organisme peut se prévaloir par exemple dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation. C’est aussi un outil indispensable pour la Commission européenne et pour notre agence qui disposent ainsi d’un vivier de projets de qualité, ayant obtenu des résultats tangibles, qu’elles peuvent mettre en avant dans leurs actions de promotion et de valorisation du programme. »
Alison Piastri, directrice du département contrôle et évaluation des projets