PROJET VOLTAIRE proposé en FRANCAIS pour tous les élèves.

Par ANNE REMY, publié le jeudi 12 septembre 2019 22:22 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 19:11
projet-voltaire.jpg
À partir du mois d’octobre, pour cette rentrée 2023, vos enfants seront inscrits par l’intermédiaire de l’établissement Notre-Dame sous tutelle Lasallienne et en association avec l’établissement Saint Joseph au projet Voltaire.
Qu’est-ce que le projet Voltaire ?

C’est le numéro un de la remise à niveau en orthographe .

Le projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous . Il propose à chaque enfant inscrit un parcours individualisé qui lui permet de progresser à son rythme et selon ses lacunes . Son niveau est analysé en permanence par l’ordinateur afin de s’assurer que les exercices proposés répondent précisément aux besoins de votre enfant. Le but est de proposer un entraînement ludique à la maison afin d’ assimiler les cours de grammaire et d’orthographe autrement.Les règles sont expliquées par des marionnettes et une mise en scène très plaisante qui fait que l’on ne s’ennuie pas.

Pour vous permettre de mesurer l’importance de l’impact du Projet Voltaire dans l’enseignement, il faut savoir que certains établissements lyonnais qui forment des ingénieurs exigent l’obtention d’un diplôme délivré par le projet Voltaire attestant donc d’un certain niveau pour permettre aux étudiants de valider leur diplôme d’ingénieur.

Une fois que votre enfant aura son code d’accès , la première étape va comporter une évaluation qui nécessite d’avoir 40 minutes de libre devant soi . A la fin de cette série d’exercices l’ordinateur établit un bilan et en fonction des acquis et des lacunes de votre enfant l’ordinateur va lui proposer un entraînement personnalisé.

Trois niveaux sont proposés :
 1- le premier niveau correspond à l’acquisition des bases , tant que l’enfant n’aura pas les bases il ne passera pas au niveau supérieur.
2-le second niveau correspond au niveau collège .
3- le troisième niveau est celui des experts

Les entraînements se feront en majorité à la maison l’accès se fait par un ordinateur ou sur un téléphone donc on n’a pas l’excuse de ne pas pouvoir s’entraîner .

Votre rôle de parents doit consister à jouer le jeu en envoyant votre enfant s’entraîner très régulièrement dans la semaine. Il est important de prendre conscience du potentiel offert par le projet Voltaire . Il vaut mieux y aller 20 minutes par semaine plutôt que d’attendre d’y aller deux heures pendant les vacances de Toussaint , c’est la régularité qui est payante . De mon côté je vérifierai de mon ordinateur les progrès et la régularité de chacun , mais il est à parier que chaque élève aura plaisir à progresser avec un outil aussi révolutionnaire !

Site du Projet Voltaire :