LIEN CM2-6° - Cycle 3-

Lien école-collège : l'Ensemble scolaire prend forme

Par elisabeth carcenac, publié le mardi 4 décembre 2018 15:39 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 15:39
Atelier lecture photo.jpg
Un atelier lecture-conte proposé aux élèves de l'ensemble scolaire privé

Pour faire vivre le nouvel ensemble scolaire de l'école Saint Dominique et
           du Collège Notre-Dame de Baraqueville et y donner tout son sens, plusieurs projets
           communs sont en cours de réalisation.
C'est notamment le cas de l'atelier "lecture -contes" initié par le professeur de Lettres , Anne Rémy.
Il a pour spécificité de permettre aux "petits 6ème" de devenir des "grands lecteurs". En effet, chaque élève de 6ème choisit son propre conte, le prépare puis le lit à un élève de moyenne ou de grande section. Cet échange permet aux collégiens d'apprendre à s'exprimer, de libérer la parole et de se responsabiliser. Pour les petits, il permet de développer l'écoute, l'attention, la compréhension et l'imaginaire.
Plus concrètement, il nourrit le projet d'Anne-Marie Feral leur maîtresse qui a pour objectif d'écrire un conte avec eux, puis, au cours d'un séjour à Carcassonne, de le mettre en page et de créer un livre.