LIEN CM2-6° - Cycle 3-

Mardi 26 Octobre 2017

Par elisabeth carcenac, publié le jeudi 26 octobre 2017 07:38 - Mis à jour le jeudi 26 octobre 2017 08:23

À l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues (JDL) est célébrée le 26 septembre chaque année depuis 2001.

Au collège Notre-Dame de Baraqueville,  l’ouverture au monde et l’apprentissage renforcé des langues constituent les points essentiels du projet d’établissement. C’est donc plein d’entrain que les  6ème et 5ème se faisaient les hôtes des élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires privées de Baraqueville, Ceignac et Colombies. De même, les élèves de 3eme ont  animé un atelier sur la découverte de l’Europe et sa géographie.

Tout au long de la journée différents ateliers ont été proposés afin de sensibiliser les élèves dans la découverte de nouveaux pays et de nouvelles langues telles que : le roumain, l’anglais, l’italien, le créole, le brésilien, l’occitan, la langue des signes, l’allemand et le russe.

Nous remercions les intervenants locaux  ainsi que les professeurs d'avoir permis aux élèves de les faire voyager au-delà des frontières. Nous leur sommes reconnaissant d’avoir donné de leur temps et de leur énergie pour faire de cette journée une véritable réussite.

L’Europe était également présente dans les assiettes des collégiens durant toute la semaine. En effet, les élèves ont pu apprécier quelques spécialités espagnoles, suédoises, italiennes telles que la paella, la crème catalane, le  tiramisu ou encore les boulettes de viande accompagnées de purée en ce qui concerne la Suède.

La journée s’est clôturée par un lâcher de ballons ainsi qu'un goûter où tout le monde a pu déguster les « tiramisus au Nutella » et les « panna cotta » de l’atelier d’Italien ainsi que les « banoffee pies » de l’atelier d’anglais.