SECTION EUROPEENNE

Par elisabeth carcenac, publié le vendredi 25 septembre 2020 23:19 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2020 21:05
European section _anglais_01.jpg

Ce n’est pas un cours de soutien mais bien au contraire un approfondissement pour ceux qui maitrisent la langue anglaise. Trois critères sont essentiels

1- La motivation : L’élève ne doit pas être « poussé » par ses parents. Il doit aimer l’anglais et avoir le désir de progresser et de se construire un bon niveau pour la poursuite de ses études, en ayant la possibilité de demander la Section Europe au Lycée. Si vous êtes sélectionné et la continuez jusqu’au Bac, vous pourrez avoir la mention « Section Europe »  sur le diplôme du Baccalauréat.

.                  2- L’autonomie : L’élève doit gérer le temps donné, écouter les consignes et s’organiser pour rendre à temps les travaux demandés. Il doit être capable de s’exprimer en anglais spontanément. L’accent est mis sur l’oral : débats, dialogues, jeux, animations d’ateliers, réalisations de vidéo ou audio etc …

3- Le niveau de langue : Il doit être suffisant pour que l’élève puisse travailler en autonomie et ne pas ralentir les travaux de groupes qui sont réguliers et nombreux. Nous travaillons sur une pédagogie de projets en utilisant l’outil numérique : emails, enregistrements audio, Skype, Dropbox, Google Doc,  montages vidéo…

Ces trois conditions doivent être réunies pour qu’un élève puisse maintenir sa place en Option Europe en fin de 5ème.

Au Collège : Notre section est officielle et donc reconnue. Il est possible d’obtenir 10 à 20 points supplémentaires au brevet.

Au lycée, L’enseignement des langues vivantes est un point essentiel dans les nouveaux programmes et l’accent est mis sur la nécessité, pour les élèves, d’être en mesure de communiquer aisément avec des interlocuteurs non francophones en dehors de la sphère scolaire. Relevons que le numérique y joue un rôle important, ce qui se traduit par l’apparition de l’utilisation des réseaux sociaux et des médias numériques. La mobilité des élèves est encouragée et valorisée (stages, rencontres, échanges …).